Comment trouver les bonnes couleurs pour votre maison

Ça y est, vous vous êtes décidé, dans la maison il y aura de la couleur ! Mais comment choisir les bonnes couleurs pour chaque pièce ? Toute teinte détermine un style ou une ambiance, encore plus lorsqu’on l’associe à telle ou telle matière, pour exemple : le bois et le blanc suggèrent une atmosphère scandinave chaleureuse tandis que le métal et le blanc se dirigent vers une atmosphère design minimaliste.

Du coup la nuance que vous choisissez pour peindre les murs de votre maison se résume vraiment à l’atmosphère que vous espérez créer. Que vous souhaitiez un espace lumineux et gai, un havre de paix ou une zone de détente morose et intime… et avec toutes les teintes séduisantes comme choix, comment décidez-vous? 

Ces conseils peuvent faciliter votre choix de couleur

1- Ne commencez pas avec la peinture

il semble peut être naturel de faire les plus grandes choses en premier, mais il est beaucoup plus facile de choisir une couleur de peinture qui va avec vos meubles et votre décor que de choisir un décor pour aller avec une couleur de peinture.

2- Neutres sombres

N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres. Il y a une idée fausse selon laquelle peindre une pièce sombre la rendra petite, mais cela peut en fait avoir l’effet inverse. L’astuce lors du choix d’une couleur foncée est votre choix de nuance. Optez pour la version légèrement crayeuse de votre couleur préférée. Les tons vraiment sombres peuvent en fait entrer dans la catégorie des neutres, et ils constituent également la toile de fond parfaite pour suspendre l’art.

3-Testez avant de vous engager

Testez vos couleurs de peinture contre les meubles et les tissus et pas seulement sur vos mur. 

Pour vous aider à sélectionner la couleur parfaite, commencez par collecter des cartes d’échantillons dans la couleur que vous souhaitez utiliser. Une fois que vous l’avez réduit, investissez dans des pots d’échantillons de vos nuances préférées. Au lieu de peindre directement sur le mur, peignez sur un grand morceau de carton ou de carte. De cette façon, vous pouvez le transporter dans la pièce en testant la couleur dans différentes conditions d’éclairage.

4- Pensez à la façon dont vous utiliserez l’espace

Avant de commencer à penser aux couleurs, demandez-vous comment vous prévoyez d’utiliser l’espace. Vous voudrez créer une atmosphère complètement différente dans votre cuisine que dans votre chambre. Votre cuisine doit être fraîche, vibrante et accueillante, vous voudrez donc opter pour des couleurs plus vives. Cependant, votre chambre devrait être calme et reposante; des couleurs plus douces qui créent une sensation de tranquillité sont un excellent choix, ou vous pouvez même envisager une couleur sombre et de mauvaise humeur pour créer un effet de cocon.

5- Évitez les tendances

Ne sélectionnez jamais une couleur en fonction d’une tendance ou d’un effet de mode. C’est une façon garantie de se retrouver avec une pièce qui semble vite démodée. Les médias sociaux sont une merveilleuse source d’inspiration, mais ils sont très tendance, alors faites attention lorsque vous les utilisez pour choisir les couleurs. Si vous voyez du vert partout, par exemple, c’est une assez bonne indication qu’il est très « in » pour le moment et qu’il est donc probable qu’il soit bientôt sur le point de « sortir ». Même s’il est relativement facile de repeindre vos murs, ce n’est pas quelque chose que vous voudrez faire chaque année. Donc, si vous avez le cœur sur une couleur tendance, introduisez-la avec des accessoires et des articles qui peuvent être facilement remplacés et choisissez une peinture murale complémentaire plus intemporelle.

6- Travaillez avec ce que vous avez

Connaître la couleur que vous souhaitez peindre est une excellente première étape, mais choisir la teinte réelle devrait être l’une des dernières choses que vous fassiez. S’il s’agit d’une pièce existante, prenez le temps de faire un inventaire de toutes les caractéristiques permanentes, telles que la couleur du sol ou des rideaux. Pensez aux tissus d’ameublement et à toutes les œuvres d’art. La couleur de votre mur devra fonctionner avec ces éléments, sinon vous vous retrouvez avec une pièce où tout semble déplacé.

7- Utilisez l’art comme source d’inspiration

Si vous partez de zéro, vous devez d’abord choisir les principaux éléments – comme un canapé, des rideaux ou un sol – pour des idées de couleurs. Vous avez peut-être besoin d’inspiration – un bon point de départ consiste à utiliser une œuvre d’art que vous prévoyez d’accrocher dans la pièce. C’est vraiment un excellent moyen de rassembler un jeu de couleurs et de garantir un look complètement cohérent.

8- Ayez un thème de couleur dans toute votre maison.

L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent lorsqu’ils peignent leur maison n’est pas de considérer les pièces adjacentes et le fonctionnement de la pièce dans son ensemble. Les couleurs de votre maison – en particulier au même étage – doivent avoir une palette cohérente et doivent se compléter. Rassemblez les échantillons de chaque pièce et assurez-vous qu’ils se complètent.

ça ne veux pas dire que vous devez peindre toute votre maison de la même couleur, mais surtout dans les pièces qui s’ouvrent les unes sur les autres, pensez à quoi ressemblera chaque pièce lorsque vous vous tiendrez dans une autre. Si vous voulez jouer en toute sécurité et opter pour une seule couleur, on suggère que vous alliez au moins quelques nuances plus claires ou plus sombres dans une pièce ou même sur un mur focal. C’est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt à un espace.

Les maisons modèles sont un exemple parfait d’avoir un thème de couleur dans toute la maison. Ils gardent généralement la couleur principale du mur de l’espace de vie neutre et utilisent des tissus et des accessoires pour ajouter de la couleur. Ensuite, dans les chambres, ils peuvent avoir les couleurs d’accentuation de l’espace de vie sur les murs et garder la literie neutre, (bien sûr, les chambres d’enfants ne suivent pas toujours cette règle)

Commentaires Facebook

Panier

Partages