fbpx

Astuces‌ ‌déco‌ ‌pour‌ ‌bien‌ ‌aménager‌ ‌son‌ ‌salon

Pas besoin d’être un designer d’intérieur pour créer une décoration époustouflante pour votre maison,  il suffit de suivre quelques conseils de décoration simples, et de comprendre vos propres goûts, qu’il s’agisse d’un style traditionnel, contemporain, classique simple ou plutôt luxueu . Le salon est avec la cuisine une des pièces principales de la maison. On y vit en famille, on y reçoit ses amis, il est donc important de bien s’y sentir. Voici donc quelques conseils de décoration pour organiser les meubles et créer une pièce conviviale, agréable et singulière.

Tout d’abord garder à l’esprit la taille de la pièce lors de l’achat de meubles afin de ne pas surcharger votre espace avec des pièces trop grandes et de s’assurer de bien choisir l’emplacement, notamment pour les articles les plus volumineux comme le canapé ou la bibliothèque. pour une bonne circulation dans le salon et pour s’y sentir à l’aise.

1. Commencez avec un point focal:

La présence d’un point focal, un élément fort dans une pièce qui capte l’intérêt de ses occupants et invités, est essentiel.

Dans le salon, cela peut-être la cheminée, une belle vue sur le jardin ou la terrasse. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre à mettre en avant, vous pouvez créer une focale qui capte l’intérêt avec une toile qui attire l’oeil par ses couleurs ou ses dimensions, ou accrocher une déco murale faite d’une composition de cadres photos, de miroirs… etc, l’arrangement de vos meubles se fera autour de ce point.

2. l’emplacement:

Placez les canapés et les chaises suffisamment près pour que les gens puissent socialiser facilement, et vu que c’est les meubles le plus imposants et leurs emplacements peut changer tout le ressenti et l’ambiance dans la pièce. il faut donc éviter à tout prix de les mettre d’une façon à ce que que ses occupants soient dos à la porte d’entrée.

N’oubliez pas qu’il est important d’éloigner les meubles du mur pour un look plus spacieux, même si votre pièce est petite. essayez de créer l’espace convivial au centre de la pièce 

Vous pouvez par exemple vous procurer un tapis autour duquel vous rassemblerez vos meubles.

3. Faites attention à l’équilibre:

Réfléchissez avant de faire l’achat de vos canapé. Les gros articles doivent équilibrer les autres meubles présent dans le salon  et vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir le meuble. N’oubliez pas que les meubles de mouvement (les salon relax ou convertible) nécessitent plus d’espace que vous ne le pensez.

Et lors de cette recherche d’équilibre dans le salon,  il faut bien sûr garder en mémoire celui des couleurs. Pas plus de trois couleurs dans la pièce sans prendre en compte le gris, le noir et le blanc qui sont des couleurs neutres, on parle même de non-couleur à propos de ces teintes.

4. Miser sur le confort du tapis et de l’habillage de fenêtres:

Un beau tapis et un habillage de fenêtres adapté peuvent faire toute la différence dans votre salon, ils réveillent, réchauffent l’ambiance du salon et sont donc presque indispensable,  

Une belle pièce de vie nécessite un beau tapis et habillage, avant d’investir, il est important de bien penser aux dimensions, et couleurs car ces deux éléments sont aussi une focale dans le salon, vous devez éviter de choisir des couleurs qui ne sont pas déjà présentes dans le salon pour que l’effet visuel que vous cherchez opère.

5. Ajoutez les bons accessoires:

Une fois que vous avez placé les principaux meubles dans la pièce, il est temps de les accessoiriser. Des plaids, des petit tapis et des coussins ou meme des plantes peuvent ajouter une touche de couleur à un fond neutre.
 

Le choix du bon éclairage peut créer le look que vous désirez, vous pouvez éclairer les niches, les toiles, les cadres photos avec des spots à la lumière concentrée, ou ajouter de jolies lampadaires aux coins.

Commentaires Facebook

Panier

Partages